top of page

Comment organiser un concours Instagram réussit pour promouvoir son livre ?


Une femme lisant un livre acec un thé sur le rebord d'une fenêtre. Elle apprend comment organiser un concours Instagram réussit pour promouvoir son livre

Vous avez du mal à gagner en visibilité sur Instagram ? Difficile de mettre de la nouveauté sur votre compte et vous sentez que vos lecteurs n'interagissent pas assez avec votre contenu ? Il est peut-être temps de mettre en place un concours pour dynamiser tout ça !


Aujourd’hui, nous allons voir comment organiser un concours Instagram dans le but de promouvoir vos livres !


Les objectifs du concours et choix des dates

Définir un ou plusieurs objectifs clairs


Avant même de commencer à réfléchir à la forme que prendra votre concours, il est très important d’en définir précisément les objectifs. C’est le moment de prendre une feuille et un stylo pour se dresser une petite liste de ce qu’on souhaite obtenir comme résultat avec ce concours.



Il faut être réaliste, cela n’a pas grand intérêt de mettre comme objectif : “Devenir millionnaire”, “Vendre 6000 livres en 3 jours” ou “Gagner 2 millions d'abonnés”.


Ici, un objectif peut-être :


  • Augmenter la visibilité de mon livre auprès des gens ne le connaissant pas.

  • Avoir le plus d’avis possible sur mon livre.

  • Fédérer mes lecteurs autour du livre pour créer une vraie communauté.


Choisir une période de façon réfléchie


Lancer un concours est une excellente idée pour dynamiser un compte Instagram et ce peu importe la période, cependant il est vraiment positif d'allier ce concours avec une période précise. Ainsi pour lancer un concours vous pouvez choisir plusieurs prétextes :


  • Une date connue de tous pour les concours et les cadeaux : Période de Saint-Valentin, période de Noël, etc.

  • Une date en lien avec l’univers du livre : La rentrée littéraire, les nuits de la lecture, etc.

  • Une date en lien avec l’univers de votre livre : une romance → la Saint-Valentin, de l’horreur → Octobre/Halloween/Samhain, etc.

  • Surfer sur les trends : Si votre livre est un roman de fantasy → Proposer le concours pendant la diffusion d’une série TV populaire de fantasy (ex : saison 2 de House of The Dragon)

  • Quelques semaines avant la sortie du tome suivant ou de la conclusion d’une saga

  • Un palier d’abonnement : Les chiffres ronds sont de bonnes excuses

  • La sortie d’une nouvelle édition : Changement de couverture, nouveau format de publication, etc.

  • Etc.



Il existe autant de prétextes que de situation, aussi vous n’aurez jamais trop de mal à trouver une opportunité pour mettre en place un concours !


Votre lectorat & la communauté


Nous avons vu la semaine dernière comment définir son lectorat et l’appliquer à sa stratégie de communication, je vous laisse y jeter un coup d'œil 👀 si vous n’êtes pas sûr de bien connaître votre lectorat.


Dans un concours pour promouvoir son livre, il est très important de connaître le lectorat susceptible d’être friand de votre livre/série/univers. Ainsi vous pouvez d’ores et déjà voir quels types de concours sont organisés en ligne pour eux, s’il y a un modèle particulier ou non, etc. Cela ne vous avantage pas de révolutionner le monde du concours Instagram, il faut rester sur des bases simples, surtout quand c’est le premier, pour éviter d’effrayer les potentiels participants avec des processus inconnus et étranges.


Si votre lectorat a l’habitude des concours avec un tirage au sort directement sur Insta, ne cherchez pas à proposer une roue de la Fortune sur un site extérieur, il y a peu de chance que beaucoup participe par crainte de l’inconnu et de se faire arnaquer.


Les différents types de concours


Il existe autant de modèles de concours que de types de prix à gagner. Après avoir défini les objectifs du concours, la période la plus propice pour le mettre en place et le lectorat visé par votre univers, il va falloir se décider à comment aligner ces points pour mettre en place ce concours. La clé de la réussite d’un concours réside ici.


Prenons les 3 exemples vus plus haut :



Exemple 1 : Augmenter la visibilité de mon livre auprès des gens ne le connaissant pas.


  • Période propice : période des fêtes de fin d’année (cadeau pour les proches, un cadeau pour soi, etc.)


Exemple de concours possible :

  • Concours en collaboration avec un influenceur ou micro-influenceur littéraire ou un autre auteur correspondant à l’univers de votre livre.


Avantages : Les communautés suivant ces influenceurs ou de ces auteurs ne sont pas les mêmes que la vôtre ce qui va permettre de faire découvrir votre livre, votre plume et votre univers à des personnes qui ne vous connaissaient pas ou peu auparavant.



Exemple 2 : Avoir le plus d’avis possible sur mon livre.


  • Période propice : La sortie prochaine du tome 2 de votre saga (période parfaite pour augmenter les avis sur votre tome 1 et augmenter les ventes).


Exemple de concours possible :

  • Les lecteurs de votre livre partagent un avis sur le tome 1 en commentaire, taguent plusieurs personnes et mettent leur avis sur votre ouvrage en story. Puis tirage au sort du gagnant pour remporter en avant-première le tome 2.


Avantages : Gardez tous les avis autour de votre ouvrage pour en faire des arguments en faveur de votre livre sur votre compte Instagram, vos pages d’auteurs, etc. Augmente la visibilité par effet boule de neige de votre livre de façon positive et augmentera ainsi les ventes du tome 1 par les personnes voyant les stories des participants.



Exemple 3 : Fédérer mes lecteurs autour du livre pour créer une vraie communauté.


  • Période propice : Mois de décembre


Exemple de concours possible :

  • Faire un calendrier de l’Avent en story en posant des questions ou des actions à faire autour de votre livre. Chaque jour à la même heure, vos lecteurs viennent y participer, les personnes qui ont le plus de meilleures réponses gagnent une exclusivité (une édition spéciale et des goodies, un kit goodies autour de votre livre, etc.)

Avantages : Permet de fédérer votre communauté, de les faire participer entre eux autour de votre livre. Cela permet d’avoir des réactions, des likes et un réel échange avec les lecteurs dans le but de gagner un + pour les gens passionnés de votre univers.



Voici trois exemples de concours définis en fonction de votre objectif pour optimiser la réussite de celui-ci. Gardez bien à l’esprit dans vos stratégies de communication que chaque action doit être réfléchie et justifiée par vos objectifs ! 🙂


Définir les règles et conditions d’un concours


Maintenant que vous avez choisi le déroulé de votre concours et les prix en jeu, le tout en fonction de vos objectifs, il faut s’atteler à la rédaction des règles et des conditions de participation à votre concours.


En France, la loi demande que tout concours garantisse la transparence, l'équité et la protection des participants. Il est donc primordial d’écrire un règlement clair et de le laisser accessible aux participants du concours.



En cas de tirage au sort, pensez à filmer le tirage, à le faire en live ou devant témoin pour garantir l'honnêteté de celui-ci. Les gagnants devront également être informés individuellement.


Créer un visuel attrayant


On entre dans le vif du sujet d’un concours Instagram : le visuel. En fonction du choix du type de concours, il faudra que vous prépariez un visuel de post, un carrousel, des stories ou des templates pour les participants, etc.


Garder à l’esprit plusieurs choses :

  • Les personnes doivent comprendre du premier coup d’œil que c’est un concours ;

  • Ils doivent comprendre en une seconde ce qu’ils y gagnent ;

  • Ne mettez pas les règles sur le visuel du post, mais en description ;

  • Avoir du contraste entre les couleurs de fond et le texte pour faciliter la lecture et l’inclusion ;

  • Écrire assez gros pour que la lecture soit simple sur les téléphones portables.



Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Un visuel pour les réseaux sociaux ne coûte pas forcément très cher et sera un bon investissement pour garantir la compréhension et augmenter le taux de participation à votre concours.



Promouvoir le concours


Maintenant que votre concours est entièrement préparé, c’est le moment de le promouvoir. Vous avez déjà pensé à demander aux participants de taguer des proches ou de partager le concours en story, mais vous pouvez également booster la publication du concours pour permettre de toucher une cible qui ne vous suivrait pas encore. Le montant alloué pour poster les publications est à définir en fonction de votre budget (de 1 jour à + de 30 jours / de 1€/jour à 500€/jours). Sachez qu’avec dix euros vous pouvez déjà avoir de bons résultats, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’utilisation des publicités Instagram.



Réussir un concours pour promouvoir son livre - Conclusion


Comme pour l’organisation de votre stratégie de communication qui découle de votre lectorat, l’organisation de votre concours s’organise toujours autour de vos objectifs, votre budget et votre lectorat.


Organiser un concours peut paraître un peu fastidieux, mais sachez que si vous prenez réellement le temps de l’intégrer à une stratégie de communication, les résultats seront au rendez-vous.


Enfin, un dernier rappel : Un concours n’a pas besoin de vous coûter cher, pour être efficace. Vous devez simplement penser vos actions pour que celles-ci aient le maximum d’impact !



J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et vous aura inspiré pour mettre en place un concours réussi aligné à vos objectifs ! On se voit lundi prochain pour un nouvel article autour de la communication littéraire !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page