top of page

Optimiser son profil Instagram d’auteur ou d’éditeur : Les premiers pas !


Personne en train d'optimiser son profil Instagram d'auteur ou d'éditeur


Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment optimiser son profil Instagram d’auteur ou d’éditeur de façon simple.


L’objectif est un petit rappel des éléments principaux pour une présence professionnelle sur ce réseau social si populaire (N’oublions pas qu’Instagram c’est 2 milliards d’utilisateur mensuel).



Nous allons parler de la différence entre un compte professionnel et créateur, l’importance de l’image de profil, comment avoir une bio SEO et comment optimiser le contenu posté.


La grande question : Compte Professionnel ou compte créateur ?


Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, ce qui serait surprenant, mais pas impossible, vous devez savoir qu’il existe 3 types de comptes n’offrant pas les mêmes possibilités :


  • Le « compte personnel » : fait pour poster en tant que personne pour que ses followers, généralement ses proches puissent voir ce que vous faites de beau.


  • Le « compte professionnel » : A destination des entreprises, marques et entrepreneurs. Ce modèle de compte propose l’ajout de moyens de contact, de formats de réponses, et le plus important je pense, un tableau de bord de statistique et l’accès à Meta Business Suite pour programmer vos contenus.


  • Le « compte créateur » : enfin ce dernier type de compte convient aux influenceurs, blogueurs et créateurs de contenus en général. Il propose un bouton d’appel à l’action personnalisable, des statistiques plus détaillées sur la démographie et le taux d’engagement, mais à des outils de gestion plus limités.


Ainsi, si vous souhaitez faire de votre compte, un profil d’auteur ou d’éditeur adaptés vous devrez choisir entre : professionnel et créateur.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.


Garder à l’esprit que si vous souhaitez vous positionner en tant que créateur de contenu ou personnalité publique, avec comme objectif principal de vous connecter à votre public car vos livres se vendent déjà bien et que vous souhaitez fédérer votre communauté, le compte créateur est un bon choix.


Si votre objectif principal est de vous faire connaître pour vendre vos livres, le compte professionnel est un bon choix.





Bien entendu, ce n’est pas parce que vous avez choisi un compte créateur que vous ne pourrez pas utiliser ce compte pour faire la promotion de votre livre et ce n’est pas parce que vous avez choisi le compte professionnel que vous ne pourrez pas fédérer votre communauté. Simplement les outils sont plus orientés en fonction du compte.



Le choix de l’image de profil


Une question qui peut être épineuse, surtout pour les personnes ne souhaitant pas (ou n’osant pas) se mettre en avant sur les réseaux, mais le choix de l’image de profil est important.



Photo ou logo ? Peu importe, mais il faut que ça vous représente.


On évite :


  • Les photos illisibles en petit avec trop de détails.

  • Les photos Pinterest random de gens qui ne sont pas vous, car il y a fort à parier que ce soit l'image de profil de dizaines d'autres personnes.

  • Les logos trop complexes (on mettra une version simplifiée pour les réseaux pour faciliter la lisibilité).


Votre image de profil doit vous représenter, être authentique, car elle est ce que les gens verront quand vous posterez. Donc que vous mettiez ou non votre photo, l’image doit vous représenter vous, votre univers, etc.


Gardez malgré tout en tête, qu’un visage permet plus facilement d’engager votre lectorat car il y verra une « vraie personne » avec une personnalité, une histoire, etc.


Personnellement j’ai longtemps mis le logo de mon entreprise, mais j’ai récemment changé car j’ai réalisé que beaucoup n’arrivaient pas à mettre de visage sur les échanges que nous avions. Cependant je mets mon logo dans mes postes pour faire le lien avec mon site internet et le reste de ma communication pour permettre une unique globale.



Une bio SEO, c’est quoi ?


Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est un ensemble de techniques qui peuvent s’appliquer à beaucoup d’éléments sur internet pour permettre d’être plus facilement retrouvé par les personnes susceptibles d’être intéressé par le contenu.



Avoir une bio SEO permet d’améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche d’Instagram.


Une bio instagram c’est :

  • 1 Nom

  • 1 Catégorie

  • 150 caractères maximum de biographie

  • 1 seul lien (depuis peu plusieurs mais ça reste pas incroyable)


Dur de faire une biographie exhaustive avec si peu, mais prenons ça comme une opportunité : Nous allons devoir dépouiller tout ce que nous faisons pour aller à l’essentiel. L’essence de votre compte Instagram.


Les mots-clefs


Pour cela, trouver des mots-clefs représentatifs de ce que vous faites.


Exemple : auteur, non-fiction/fantasy/horreur/romance/etc., maison d’édition, nom de votre roman, etc.


Vous n’en avez pas besoin de beaucoup, mais si vous déviez décrire votre métier à quelqu’un en une liste de 3 ou 4 mots qu’elle serait-il ?


Voici par exemple ceux de Fox Graphisme :

  • Ventes de livres | Auteurs | Éditeurs | Couvertures | Communication Littéraire | Livres


Le nom et la catégorie


Votre nom est ce qui s’affichera dans les recherches Instagram, il est donc important de savoir directement ce que vous êtes. Si possible, ajouter un de vos mots-clefs dans votre nom.


Exemple :

  • Jane Doe – Autrice de fantasy

  • Entreprise&Co – Editeur de romance

  • Julia | Fox Graphisme | Couverture de livres


La catégorie vous est demandée lors de la création de votre compte créateur ou professionnel, il est évident que si vous êtes auteur il faudra choisir écrivain ou auteur et si vous êtes éditeur ; maison d’édition, si vous êtes correcteur : correcteur, etc.


C’est évident, mais penser à vérifier que votre métier est identifié correctement dans le choix de la catégorie.


Description et lien


Vous avez 150 caractères espaces compris et pour une bio optimisée il est bon qu’elle contienne vos mots-clefs (tous ou partis) et un CTA (Call To Action). C’est un mot barbare du marketing dont vous avez peut-être déjà entendu parler, qui décrit le fait de donner une action à faire à votre audience.

L’objectif du CTA est que la personne qui vous lise sache quoi faire.


Exemple :

  • Liker ce poste pour me soutenir !

  • Laissez-moi votre avis en commentaire !

  • Partager cette astuce à vos proches !

  • Clique sur le lien en bio pour gagner ton micro-onde du futur !


Pour optimiser votre bio vous devez donc y glisser ses deux éléments, MAIS surtout décrire aux visiteurs qui ne vous connaissent pas l’avantage de votre compte. Pourquoi s’abonner à vous ? Pourquoi suivre votre contenu ? Qu’est-ce que cela lui apporte ?

Et finir ce petit teaser de votre contenu par votre CTA vers votre lien en bio !


Exemple :


Jane Doe – Autrice de fantasy

Auteur Suivez les aventures épiques d’une autrice indépendante et de ses personnages loufoques ! Plongez dans l’univers Jane Doe www.monlivreesttropsuper.com


Entreprise&Co – Editeur de romances

Maison d’édition Ne ratez aucune sortis de vos auteurs favoris et soyez toujours à la page ! Votre nouveau livre préféré est ici www.nosauteurssonttropforts.com


Julia | Fox Graphisme | Couverture de livres

Graphiste

Trouvez votre lectorat & boostez vos ventes de livres Couvertures uniques | Communication littéraire | Image de marque

Créons ton univers ⬇️


Votre CTA doit mener à votre lien. Jadis, nous n’avions le droit à un unique lien Instagram. Aujourd’hui nous pouvons ajouter le lien vers d’autres réseaux sociaux.

Vous pouvez également créer un lien multiple grâce à des sites comme Linktree, ce qui permet de mettre un unique lien dans sa bio qui redispatche vers les liens que vous souhaitez par la suite.



Optimiser votre contenu


Maintenant que vous avez un profil réfléchi et optimisé pour Instagram, il est bon de faire de mettre pour vos postes. Je ferais un article sur la création de contenu plus ciblée, mais aujourd’hui nous allons déjà voir comment optimiser ce que vous publiez déjà.


Il va falloir penser si ce n’est pas déjà le cas à écrire le texte alternatif de vos publications.



Le texte alternatif, souvent appelé "alt text", est une description texte courte que vous associez à une image lorsque vous la partagez sur Instagram. Cela permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'avoir une idée du contenu visuel en utilisant des lecteurs d'écran. Écrire un texte alternatif est également bénéfique pour l'optimisation du référencement (SEO) de vos publications sur les moteurs de recherche.


Pour écrire un texte alternatif optimiser il faut :


  • Décrire l’image de manière concise mais informative en y ajoutant des mots-clefs liés à votre contenu, mais également à ce que vous faites.


Exemple :

« Une couverture de livre pour le roman L’Origine de Machin, écrit par l’auteur indépendant Bidule. La couverture représente un œuf de dragon qui explose et laisse entrevoir une lumière violette avec le titre écrit en blanc au centre et le nom de l’auteur en haut. La sortie est annoncée pour le 24 janvier 2024 et sera disponible sur les plateformes Amazon en broché et ebook. La graphiste qui a réalisé la couverture est Julia de chez Fox Graphisme. #Designcouverture #Auteurindépendant »


Gardez à l’esprit que prendre ses quelques minutes pour rédiger ce texte alternatif dans votre poste va permettre :


  • De gagner en accessibilité pour les personnes malvoyantes ou aveugles et améliorera leur expérience utilisateur.

  • L’indexation de votre publication dans les moteurs de recherche.

  • Une meilleure visibilité en ligne car des gens cherchant vos mots-clefs pourra plus facilement tomber sur vos publications.


Conclusion : Optimisation de son profil Instagram


Décidez d’être présent sur les réseaux sociaux pour parler de son travail ou de ses créations c’est très bien ! C’est même un passage obligatoire en 2024, mais pour que votre temps passé à alimenter ses réseaux ne soit pas un coup d’épée dans l’eau, il faut prendre de bon réflexe pour l’optimisation de votre compte. Un compte optimisé est un compte susceptible de toucher plus de personnes et de grandement gagner en visibilité.


Pour cela il vous faut :


  • Une image de profil réfléchie

  • Une bio bien pensée et SEO friendly

  • Des liens qui fonctionnent et logiques

  • Des posts SEO friendly.


À lundi prochain pour un nouvel article en lien avec la communication littéraire !



bottom of page