Quoi de mieux comme premier article sur ce blog que de parler de la première impression ? 😄
Aujourd’hui, nous allons découvrir l’art de la première impression et comment celle-ci impacte vos lecteur·rice·s et vos ventes. 🚀📖
Que vous soyez auteur·rice ou éditeur·rice, il est évident qu’émerger au milieu de tous les livres publiés est une tâche ardue. Et parfois, on a tendance à oublier que 80% de la vente se jouent dans les 20 premières secondes !
Et on veut que ces 20 secondes soit au top !
La première impression : Un passage obligé
Qu'est-ce que la première impression dans le monde du livre ?
Vous entrez dans une librairie. Vous avez promis que vous n’achèterez aucun livre car votre PAL fait déjà la hauteur de l’Everest, mais c'est trop tard.
Votre regard est immanquablement attiré au milieu du millier d’ouvrage, vers UN livre. 📖
Il ne vous parle pas, il est nouveau sur les étagères. Vous vous approchez, curieux·se de découvrir pourquoi il a attiré votre attention. 👀
La couverture est belle, ses couleurs éveillent en vous de la curiosité, le titre est intriguant. Vous le retournez, lisez rapidement la quatrième de couverture, ça a l’air passionnant. Des valeurs qui vous parlent, une intrigue qui s’annonce incroyable… Vous l’ouvrez pour le feuilleté et là… Paf.
(Oui, carrément, la librairie explose 💣)
Une faute. Une ÉNORME faute. Puis plus loin dans la ligne, il manque un mot. Le tout dans la première ligne de la première page.
Le charme est brisé.
Vous reposez le livre, déçu·e, avec l'idée que tout le reste doit être du même acabit. Une vente perdue. Et si on vous parle de ce livre, vous ne manquerez pas de raconter que c'est un vrai texte à trou.
Voici l'importance de la première impression, et c'est un passage obligé.
Comment éviter une première impression ratée ?
La bonne première impression, ça se travaille en amont pour mettre toutes les chances de votre côté. 🛠️
Jamais aucun livre ne sera parfait. Une coquille, un défaut d’impression peuvent vite arriver et un·e lecteur·rice est prêt·e à le pardonner, mais quand trop d’erreurs s’accumulent vous perdez son intérêt et sa confiance.
Chaque lecteur·rice, devant votre livre, se posera la question « Pourquoi lui et pas un autre ? ».
N’étant pas dans chaque point de vente de France et de Navarre pour vanter les mérites de votre ouvrage...
.... il est nécessaire de créer un contexte convainquant qui parlera pour vous. C’est tout le sujet de cet article ; comment convaincre un lecteur, que c’est votre livre qu’il doit lire et pas celui d’un autre ?
Faire une bonne impression, quand on vend en ligne
Je vous entends déjà dire ; « Oui, mais mes livres ne se trouvent pas en librairie. On ne peut pas le feuilleter. Il ne peut pas être mis en avant dans les nouveautés à l’entrée. Je ne peux pas faire en sorte que le·a livreur·euse ne shoote pas dans le colis quand il arrive chez mon·a lecteur·rice. »
Certes.
Mais il existe une multitude d’autres leviers que vous pouvez actionner pour façonner l'expérience de vos lecteur·rice·s.
Une couverture : reflet du contenu et gage de qualité
« On ne juge pas un livre à sa couverture ».
Si complètement 🤯
J'irais même plus loin, c'est inévitable, à l'heure d'internet où des dizaines de milliers de livres sont publier chaque mois dans le monde.
La couverture est porteuse de deux messages très importants pour le·a lecteur·rice :
Est-ce que ça me parle ?
Est-ce que ça me parait bien ?
La beauté d’une couverture étant subjective, elle devra se positionner en porteuse du message du livre. Une couverture réussie est une couverture qui parle pour l’auteur·rice. Elle doit refléter l’ambiance, les enjeux et l’univers que renferment les pages. 📢
Elle doit surprendre, tout en s’inscrivant dans un genre. À elle seule, elle doit intriguer un potentiel·le lecteur·rice. Lui donner envie d’en savoir plus. Le « convertir » comme on dirait en marketing.
Le deuxième élément capital : la couverture, parlant pour l’auteur·rice, reflète le soin qu’il apporte à son livre.
Cela peut être faux, mais dans l’inconscient des personnes, la qualité de l’emballage reflète la valeur de son contenu.
Si on vous offre propose deux boîtes :
Une déchirée, scotché n’importe comment et qui semble avoir été fait à la va-vite ;
Un emballage cadeau magnifique avec un beau ruban soyeux.
Ne mentez pas, je sais que vous ne choisirez pas la boîte miteuse. Pourtant dommage, elle renfermait le gros lot ! 🎁
Une couverture doit être intrigante, tout en reflétant l’univers du livre, mais elle doit également refléter la « valeur » du livre qu’elle habille.
Un résumé commercial
Non, ce n'est pas un gros mot. Votre résumé de 4e de couverture doit être vendeur.
Il doit donner envie de découvrir le livre et non pas de perdre la personne dans des subtilités inutiles à ce niveau. Je vois surtout ça en fantasy ou en SF, quand l'auteur·rice souhaite expliquer toutes les nuances de son univers inventer dans le résumé de 4e de couverture. Stop arrêtez ça !
Vous perdez vos potentiel·le·s lecteur·rice·s !
Quand une personne lit votre résumé, elle ne connaît rien de ce que vous lui proposez. Alors facilitez-lui la tâche :
Pas de résumé trop long
Pas de tournure compliquée ou alambiquée
On ne parle pas des 40 points de vue des personnages
On ne décrit pas l'univers de fantasy dans les détails.
Soyez factuel et laissez du suspense
Allez doit au but !
La gestion de votre image sur toutes les plateformes
A l'heure d'internet, une personne ne tombera pas nécessairement sur votre livre en premier. Il peut potentiellement entendre parler de vous ou de vos ouvrages sur des sites comme Booknode, Bablio ou encore sur les réseaux sociaux.
Il est nécessaire de connaître les pages internet qui vont parler de vous et de votre travail, mais également de les optimiser à votre avantage.
Un·e auteur·rice facilement trouvable sur internet et avec une petite bio bien écrite, des liens vers ses œuvres, ses réseaux, son site, etc. c’est ce qui va participer à vous crédibiliser aux yeux du public. Un illustre inconnu ça fait "peur".
Comment se présenter ?
« C’est bien Julia, merci de me dire d’écrire ma bio, mais je fais comment moi ? Je n’ai pas envie de raconter ma vie… ».
Et je suis d’accord avec vous !
C’est là qu’intervient votre métier en fusion parfaite avec le marketing : Le Storytelling !
Raconter à votre lectorat une histoire. Pas besoin de rentrer dans les détails, les gens se fichent de savoir que vous avez un chat qui s’appelle Cacahouète et que c’est drôle parce que votre conjoint est allergique aux cacahouètes.
Désolée Cacahouète ...
Non. Vous êtes là pour créer un lien émotionnel. Parlez de votre passion, pourquoi vous écrivez, où voulez-vous aller avec l’écriture. Pourquoi ce genre ? Pourquoi comme ça ? Ces éléments intéressent nettement plus votre lectorat et mieux encore : fidéliseront vos lecteur·rice·s déjà acquis·ses !
Vous pouvez parler de votre chat Cacahouète si vous écrivez dans un style humoristique par exemple ou que cela colle avec l’univers que vous souhaitez dégager.
Exemple chez Fox Graphisme : Crevette (mon chat) a été promu assistante service clientèle, donc elle paraît parfois dans le storytelling de mon entreprise car elle est dans mon bureau quand je travaille et apparaît TOUJOURS pendant les visios avec mes clients. Madame voulait une place dans l'entreprise, c'est chose faite. Ainsi elle fait parti de l'aventure car elle y a naturellement pris une place.
Si vous le souhaitez je vous ferais un article plus complet sur le storytelling, le ton et le positionnement pour parler de soi !
Et les réseaux sociaux dans tout ça ?
Les réseaux sociaux, le "nouveau" moyen de communication littéraire
"Nouveau" il faut le lire vite, puisque ça fait plusieurs années que les réseaux ont une place prépondérante dans les méthodes de communication et l'univers du livre n'en fait pas exception.
Votre présence en ligne est importante pour plein de raisons :
Mettre en avant vos œuvres et votre univers ;
Créer un lien particulier avec votre lectorat ;
Faire découvrir à ceux qui ne vous connaissent pas encore ;
Proposer du contenu « exclusif » à vos abonné·e·s ;
Etc. ;
Avoir une approche réfléchie et professionnelle pour utiliser ces médias est important pour optimiser votre travail.
Une identité visuelle à l’image de votre univers
Sauf si vous souhaitez être l’auteur·rice d’un seul livre, vos réseaux sociaux devront représenter l’univers de vos créations de façon générale.
C’est pourquoi avoir une unité visuelle percutante permettra aux personnes de reconnaître vos différents contenus comme faisant partie d’un tout. Une expérience globale que vous leur proposez.
Pour une première impression réussie sur vos réseaux, on évitera :
Les photos trop sombres
Les visuels trop chargés
20 polices différentes sur chaque image
Des informations partant dans tous les sens
Il est bon de rester clair, simple et percutant sur vos réseaux pour susciter de l’intérêt pour vos projets. Les gens doivent pouvoir en un regard, savoir de quoi ça parle : auteur·rice multigenre, auteur·rice de fantasy, maison d'édition pour enfants, auteur·rice traducteur·rice, etc.
Se créer une charte graphique à respecter vous aidera à avoir une unité dans votre travail.
L’importance d’une bonne stratégie de communication
Non, n’ayez pas peur ! Promis, ce n’est pas compliqué.
Pour ceux qui ne connaissent pas : une stratégie de communication est un outil d’organisation pour avoir une direction où aller avec sa communication. Ça permet (entre autres) :
De connaître ses objectifs
Le chemin pour les atteindre
Ne jamais être en panne d’inspiration pour le contenu
De préparer logiquement le lancement de gros évènement (lancement d’un livre, séance dédicace, salon du livre, etc.)
Avoir une stratégie de communication bien fixée, va vous permettre de savoir à qui vous vous adressez, comment leur parler et comment les convaincre de vous écouter.
Si vous savez qui et comment, il n'y a plus qu'à planifier le contenu.
Cela évitera des mois sans publication à laisser votre compte dépérir et permettra d’augmenter votre nombre d’abonnements et donc de personnes susceptibles de se procurer un ou plusieurs de vos ouvrages.
Je pense faire un article complet sur les objectifs d’une stratégie de communication, comme l’adapter à l’univers du livre, etc. !
En conclusion - Première impression & lectorat
En jouant sur plusieurs leviers, vous pouvez faciliter les chances de faire bonne impression auprès de potentiels lecteurs :
Une couverture fonctionnelle et impactante
Un résumé commercial
Une gestion de vos images en ligne
Une présence travaillait sur vos réseaux
Une identité visuelle propre
Une stratégie de communication pour savoir où vous allez
Autant de possibilité pour améliorer l'expérience de vos lecteurs et en gagner de nouveaux !
Comments