top of page

10 idées de contenus fun pour animer votre compte Instagram d’auteur !


Une femme lisant un livre dans un lit et se demandant comment en faire la promotion sur ses réseaux sociaux grâce à des contenus funs et diversifiés.

Être présent sur les réseaux sociaux pour parler de ses livres et de ses projets d’écriture à venir c’est bien ! Mais parvenir à l’animer et à proposer des contenus diversifiés ce n’est pas toujours évident. Vous l’aurez compris, un mockup de votre livre avec le prix et le résumé en description ne suffira pas à créer une communauté active autour de votre univers, ni d’ailleurs à les convaincre de découvrir vos ouvrages.



Aujourd’hui, je vous propose 10 idées de contenus pour animer vos réseaux sociaux d’auteurs autour de vos livres ! Donc prenez des notes et en espérant que cet article vous inspire des dizaines d’autres idées pour votre compte !



Pour faciliter la compréhension de ce post et éviter la profusion du mot « Tartempion » (qui ait dû à écrire quand on est dyslexique), nous partirons du principe que nous écrivons un livre sur un dénommer Philippe et un cher Michel.


Idée 1 - Si mon personnage était…


Faites découvrir l’univers de votre livre, mais également les caractères de vos personnages grâce à une présentation « portrait chinois » de ceux-ci.

Exemples :

  • Si Philippe était un animal

  • Si Michel était une musique

  • Si Philippe était un lieu

  • Si Michel était une vibe :

La vibe de Michel

Un post par personnage, entre couper d'autres publications autour de ce projet et vous avez déjà un pain sur la planche pour quelques semaines !



Idée 2 - Teaser les plots de votre livre


Rien de plus efficace aujourd’hui pour donner envie aux gens de découvrir votre livre que de leur teaser des plots qui s’y déroulent. On ne spoiler pas l’intrigue, mais on peut d’ores et déjà donner un avant-goût de l’histoire très sympa.


Exemple :

Une photo de votre couverture ou d’une illustration de Philippe et Michel avec autour « Ennemies To Lover », « Trahison familiale », « Enjeux politiques », « Enquête paranormale », « Slow burn », « Vengeance », etc.



Essayer de trouver les plots populaires qui correspondent à votre livre, cela permettra d’attirer de nouveaux lecteurs autour de votre livre.



Idée 3 - Créer une playlist pour votre livre



Beaucoup de gens écoute de la musique en lisant, pourquoi pas créer une playlist pour eux sur Spotify, Deezer ou Youtube et leur proposé sur vos réseaux ? Les gens ayant déjà le livre seront heureux de le découvrir en musique et les potentiels nouveaux lecteurs pourront mieux cerner l’ambiance et se trouver des affinités avec l’univers grâce à des musiques qu’il apprécie particulièrement.

 


Idée 4 - Votre organisation pour écrire



C’est satisfaisant comme photo et vidéo, voir des gens travailler ! N’hésitez pas à montrer votre organisation pour écrire que ce soit un espace notion, votre scribens, vos carnets de notes, vos feuilles volantes, votre bureau en désordre après une séance d’écriture, faite participer votre communauté à la création de votre univers en leur montrant la face cachée du décor derrière les pages abouties de vos livres.

 


Idée 5 - Questionner vos lecteurs pour teaser la suite


Vous écrivez une saga et le tome 2 sortira dans quelques semaines/mois ? Pourquoi ne pas teaser vos lecteurs avides de découvrir la suite en leur proposant des pronostics sur la suite ?



Exemple :

  • Pensez-vous que Michel arrivera à arrêter l’invasion alien qui menace Philippe ?

  • Philippe sera plus sympa avec Michel dans le tome 2 ?

  • Etc.


Cela teaser vos lecteurs et vous permets d’en savoir un peu plus sur leur attente. Ont-ils tous déjà trouver d’avance le plot twist de la suite ? Détestent-ils tous Philippe et du coup comment faire pour lui faire regagner en popularité dans la suite ?

 


Idée 6 - 3 Emojis = Votre univers


Vous avez peut-être déjà vu cela passer, pourquoi ne pas décrire votre livre ou sa suite avec des emojis.


  • Tu es plutôt 🐻☕🤎 alors lis "Les Chroniques de Michel"

  • Tu es plutôt 👙🧔‍♂️💋 alors lis "Les folles nuits de Philippe"



Simple à mettre en place et sympa pour animer votre compte, c’est une bonne façon de faire découvrir plusieurs de vos livres à des publics différents.

 


Idée 7 - Faites-les participer de manière détournée à l’élaboration de votre couverture


Vous souhaitez garder le mystère sur votre couverture jusqu’au dernier moment, mais voulez tout de même faire participer vos futurs lecteurs déjà hyper par la sortie prochaine de votre livre ? Demandez-leur ce qu’ils imaginent !



Cela pourrait dégager des idées auquel vous n’avez pas pensé, tâter la température pour savoir si vos posts on permit au lecteur de se faire une idée juste de votre livre ou non et dans ce cas rectifier le tir dans les prochaines publications.


Facile à mettre en place, c’est aussi très sympa de voir les avis autour de votre couverture et cela créer de l’attente lors du teasing de l’annonce de la couverture officielle !

 


Idée 8 - Les fausses interviews de vos personnages


Avec un réseau social dédié à ses livres c’est bien, faire la promotion de ses ouvrages c’est top, proposer du contenu exclusif pour les lecteurs qui vous suivent c’est encore mieux ! Ainsi, pourquoi ne pas créer de fausses interviews écrites de vos personnages ?



Humoristique ou non, c’est un bon moment de rendre Michel et Philippe encore plus attachants aux yeux de vos lecteurs qui auront l’impression de les connaître encore plus personnellement.

 


Idée 9 - Vos objectifs du mois


Chaque début du mois vous pourriez annoncer vos grands axes de travail et vos attentes pour la fin de celui-ci. Ce serait challengeant pour vous de respecter vos objectifs, en plus de tenir votre communauté informée sur l’avancement de vos différents projets d’écriture !


"Vous essayant de garder vos 50 objectifs en vue"


En plus de vos objectifs du mois, vous pourrez ainsi proposer un bilan pour voir votre avancé tout au long de l’année !

 


Idée 10 - Des GIF


Oui, j’aime les GIF, j’aime aussi beaucoup l’humour.



Amusez-vous à mettre en scène la réaction de vos lecteurs face au plot twist de votre livre, à un chapitre particulier avec un rapprochement, un passage spicy ou l’arrivée d’un nouveau personnage. Vous ne spoilez pas, mais piquez la curiosité de vos lecteurs qui dévoreront le livre pour arriver à ses scènes et ainsi comprendre la private joke !

 


10 idées de contenus pour les auteurs – Conclusion


Ainsi se termine notre liste de 10 idées de contenus à mettre en place pour dynamiser vos réseaux sociaux d’auteurs. Gardez à l’esprit que vous devez utiliser les réseaux sociaux pour séduire de nouveaux lecteurs, mais aussi proposer un contenu exclusif à votre communauté de lecteurs déjà acquis.


Regardez les tendances actuelles dans les réels et sur TikTok pour voir si vous pouvez l’adapter à votre ouvrage et vos personnages ! C’est une source inépuisable d’inspiration et si une idée est clairement reproduite penser à bien tagger le créateur de celle-ci dans la description de votre post 😉


Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et à la semaine prochaine pour un autre article autour de la communication littéraire.







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page