top of page

Comment préparer une stratégie de communication littéraire ? En tant qu’auteur ou éditeur.


Une auteur ou une éditrice qui découvre comment réaliser une stratégie de communication littéraire simple grâce à Fox Graphisme

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui la communication autour de ses livres est primordiale pour permettre de les faire connaître et obtenir des opportunités pour poursuivre de nombreux autres projets. Que vous soyez un auteur indépendant ou un éditeur, il est délicat de s’engager sur cette voie sans savoir comment mettre en place une stratégie de communication, même simple.


C’est ce que nous allons voir aujourd’hui grâce à ce petit guide adapté à l’univers du livre.



Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?


Commençons déjà par une rapide explication sur ce qu’est une stratégie de communication et sa différence avec d’autres termes que nous aborderons sûrement à l’avenir.



Une stratégie de communication est un petit « guide » que l’on prépare pour savoir dans quelle direction aller lorsque l’on parle de son entreprise (entreprise au sens large). Ce routard du marketing est là pour aligner vos actions avec vos objectifs et votre lectorat pour vous éviter : d’une part de vous éparpiller et dans un second temps, de vous épuiser.


Et oui, la communication prend du temps, c’est assez fastidieux, d’autant que pour que les résultats soient au rendez-vous il faut faire preuve de régularité et de constance. Chose difficile si on a l’impression que chaque action est comme un coup d’épée dans l’eau.


La stratégie de communication est un grand mot. Il regroupe tous les domaines de la communication digitale et physique. Il est à différencier de la stratégie de contenus qui s’applique, lui, uniquement à la création de contenus (article de blog, publication sur les réseaux sociaux, etc.).


De même, la stratégie de communication n’est pas à confondre avec le plan de communication. La stratégie est une approche globale permettant de définir votre communication à long terme de façon plus générale. Le plan de communication, lui, un document plus concret et opérationnel. Il découle de la stratégie de communication et liste les actions à mettre en place.


Vous ne pouvez pas avoir de plan de communication clair et juste, si vous n’avez pas réfléchi auparavant à votre stratégie de communication, c’est donc ce que nous allons voir plus en détail aujourd’hui !



Définir vos objectifs


C’est un passage obligé et très important de votre stratégie de communication littéraire, car ce sont ses objectifs qui vont agir comme une boussole dans votre choix à l’avenir. La définition de vos objectifs doit être claire pour vous et surtout spécifique.


Ma tête la première fois que j'ai du choisir un objectif.


Vous pouvez avoir des objectifs globaux pour votre stratégie de communication générale (exemple : Augmenter ma visibilité en ligne) et des objectifs plus précis pour un évènement en particulier (exemple : Promouvoir la sortie de ma prochaine trilogie).


Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez adapter à vos besoins :


Pour des auteurs :

  • Augmenter sa visibilité d’auteur en ligne.

  • Générer des précommandes pour mon prochain livre.

  • Accroitre l'engagement de mon audience sur les réseaux sociaux.

  • Élargir mon audience en augmentant les visites sur mon site internet.

  • Devenir un auteur de référence dans le genre.

 

Pour des maisons d’édition :

  • Accroitre sa notoriété auprès des lecteurs d’un genre.

  • Promouvoir le lancement d’une nouvelle collection.

  • Développer l’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux.

  • Améliorer la convention de visiteur en lecteur sur le site web.

  • Renforcer les partenariats avec des influenceurs et des blogs spécialisés en accord avec nos valeurs.

 

Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais rester réaliste, plus vous aurez d’objectifs différents, plus le plan de communication qui en découlera sera complexe à mettre en place. Vous pouvez décider de déployer vos objectifs en plusieurs étapes pour faciliter le lancement de votre plan de communication.


Par exemple :

Dans un premier temps, je voudrais augmenter ma visibilité sur Instagram. Quand cela sera fait, je voudrais augmenter la conversion de ma communauté vers ma page de vente pour qu’ils achètent mes livres. Quand cela sera fait, je voudrais augmenter les retours et les feedbacks pour m’imposer comme référence dans le genre.


Identifier la cible de votre communication


Une fois vos objectifs listés, il faut passer à la question « à qui s’adresse ma communication ? ». Généralement, celle-ci s’adresse à votre lectorat. Je ne vais pas vous détailler ici, comment réussir à définir celui-ci puisque j’ai déjà un article de blog assez complet sur cela.





Cependant attention, car dans certains cas le lectorat ne sera pas la cible de votre communication. Si vous écriez des livres pour enfant, la personne qui achètera vos livres ne seront pas eux, mais leurs parents et leurs proches, votre communication doit donc se concentrer sur eux. Si votre objectif est d’augmenter vos partenariats professionnels, votre communication s’axera sur les professionnels avec qui vous souhaitez travailler non pas que sur votre lectorat.


Définir un positionnement


C’est un mot qui fait parfois peur, mais votre positionnement c’est un savant mélange de qui vous êtes (vos valeurs, votre personnalité, etc.), votre univers (vos livres, les auteurs que vous éditez, les thèmes, les genres, etc.) et ce que vous vendez. C’est l’image que vous (votre communication) représentez aux yeux des gens qui vont vous découvrir.


Promis je vous jure c'est pas si dur !


Si vous êtes un auteur, votre positionnement sera :

  • Les thèmes et les genres que vous abordez dans vos livres.

  • Le style de votre plume.

  • Vos valeurs et votre personnalité quand vous échangez avec vos lecteurs.

 

Si vous êtes une maison d’édition, votre positionnement sera :

  • Les genres que vous proposez

  • L’originalité de votre ME (différenciassions de vos "concurrents")

  • Le choix de votre auteur (francophone, étranger, émergents, établis, etc.)

  • Les valeurs de votre ME (la qualité, l’éthique, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, la tradition, l’aspect régional, etc.)

 


Définir les canaux de votre communication


Une fois que vous connaissez vos objectifs, votre cible et l’image que vous souhaitez renvoyer, il vous faut savoir où vous allez parler « de vous » pour que cela ait le plus d’impact. La stratégie de communication ne touche pas que les réseaux sociaux, mais bien toutes les sphères digitales et physiques.



En fonction de votre cible particulièrement, il va falloir savoir où là trouver :


  • Réseaux sociaux : Instagram ? Facebook ? X ? Treads ? etc.

Conseil : Quand vous commencez, concentrez-vous sur un réseau social pour éviter de vous éparpiller.


  • Internet : Site internet en particulier ? Site internet d’auteur ? Blog ou forum spécialisés ? etc.


  • Salon du livre : Des évènements particuliers ? Des gros salons ? Des évènements plus locaux ?


  • Dédicaces : Vont-ils en dédicace ? Si oui, vont-ils dans des endroits proches de chez eux ? Est-ce une opportunité/un coup de chance ou ont-ils fait de la route pour vous rencontrer ?


  • Influenceurs/Chroniqueurs/Auteurs : Qui suivent-ils ? Qui apprécient-ils ? Qui ils n’apprécient pas ?

 


Stratégie de communication littéraire – En conclusion


Voici les quatre points à aborder dans votre stratégie de communication pour avoir une vision globale de celle-ci. Bien sûr, on pourrait rajouter 50 étapes pour avoir une stratégie de communication super pointue, mais quand on débute ce n’est pas simple. Je pense donc qu’avoir une connaissance de ces 4 piliers de votre communication « Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Où ? » va déjà bien baliser le terrain. Nous verrons le « Comment ? » avec le plan de communication plus tard.


Prenez le temps de faire cet exercice de la stratégie de communication, n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions sur certains éléments et vous verrez que vous serez déjà moins perdu dans vos choix en matière de communication.


Dernier point, la stratégie de communication n’est pas gravée dans le marbre. Même si elle représente votre vision à moyen long terme, il faut rester au courant de l’actualité, des besoins et des attentes de votre cible, etc. Des opportunités peuvent se présenter, votre lectorat/votre cible peut évoluer ou changer, les canaux se modifier, votre positionnement se transformer.



J’espère que cet article vous aura permet de dégrossir le terme « Stratégie de communication » en l’adaptant à vos besoins d’auteurs ou d’éditeurs. Je vous souhaite une super semaine et à lundi prochain pour un nouvel article !

bottom of page